aha!infoline vous répond

À quoi dois-je faire attention en cas d’allergie aux acariens? Je ne supporte pas certains aliments, que faire? Quels produits utiliser pour ma peau sensible?

aha! Centre d'Allergie Suisse - aha!infoline - aha! a les réponses – Questions et réponses du quotidien de notre ligne de conseils téléphoniquesCes questions sont quelques exemples des questions typiques régulièrement posées à nos conseillères de l’aha!infoline. Nous répondons aussi à votre question – au 031 359 90 50.

La liste qui suit sera continuellement complétée. N’oubliez pas: ces réponses ne remplacent pas la visite chez un médecin. aha!infoline ne pose pas de diagnostic et n’instaure pas de traitement.

 

octobre 2018

Allergique aux cacahouètes? Attention aux baisers!

Question:Cher aha!infoline, je souffre d’une grave allergie aux cacahouètes. Est-ce qu’un baiser peut être dangereux pour moi? Meilleures salutations, Madame M., 24 ans.

Réponse: 

Chère Madame M., effectivement, un baiser pourrait être dangereux. Une grande quantité des déclencheurs d’allergie (allergènes) peut être détectée dans la salive lorsque votre partenaire a mangé des cacahouètes. Ceci pourrait suffire pour déclencher une réaction allergique lorsque vous vous embrassez. Des indices indiquent que les allergènes de cacahouètes ne sont plus détectables en bouche après quelques heures. Malheureusement, se brosser les dents ou mâcher du chewing-gum ne semble pas raccourcir cette durée. Notre conseil: le plus sûr pour vous est que votre partenaire renonce aux cacahouètes pendant que vous êtes ensemble. Si ceci n’est pas une option, nous vous recommandons d’attendre quelques heures avant de vous embrasser lorsque votre partenaire a mangé des cacahouètes.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais de toujours avoir vos médicaments d’urgence avec vous et d’informer votre entourage de votre allergie.

Sincères salutations, votre aha!infoline

 

septembre 2018

Le mythe de l’allergie au soleil

Question:
Cher aha!infoline, au début de mes vacances à la mer, j’ai tout à coup eu des pustules rouges et des papules pruriteuses sur mes épaules. Elles ont disparu après quelques jours. Serais-je allergique au soleil? Meilleures salutations, Monsieur K., 47 ans.

Réponse: 
Les réactions cutanées provoquées par le soleil sont souvent appelées allergie au soleil dans le langage familier. La plupart du temps, il ne s’agit toutefois pas d’une réaction allergique classique. La peau réagit au rayonnement UVA et/ou UVB inhabituellement élevé – parfois associé aux ingrédients des produits cosmétiques. Pour mieux vous protéger à l’avenir, nous vous recommandons d’habituer lentement la peau au soleil, d’utiliser des crèmes solaires avec indice de protection élevé sans corps gras et sans émulsifiant et de renoncer aux parfums. Veuillez-vous adresser à votre médecin pour un diagnostic et le traitement approprié.

Sincères salutations, votre aha!infoline