Les origines de l’eczéma atopique sont diverses. L’existence de prédispositions génétiques, les conditions environnementales, les processus inflammatoires qui se déroulent dans la peau sont autant de facteurs qui jouent un rôle.
Un déficit, un déséquilibre ou un dysfonctionnement des substances (p. ex. des protéines ou des lipides) responsables de la structure de la couche supérieure de la peau affaiblissent sa fonction barrière. Ce défaut renforce l’évaporation cutanée et la peau s’assèche. Elle devient également plus perméable aux allergènes et à d’autres substances présentes dans l’environnement, qui sont alors susceptibles de déclencher des réactions inflammatoires.
Outre les modifications de la structure de la peau, des facteurs comme le climat / le temps, le stress psychique, les irritations chimiques (p. ex. produits pour la douche ou la lessive), etc. peuvent également influencer l’état de la peau.
Les facteurs déclencheurs varient d’une personne à l’autre et peuvent également changer avec le temps. Souvent, plusieurs facteurs entrent en jeu en même temps, c’est pourquoi déterminer le ou les facteurs déclencheurs est souvent difficile.
En cas d’eczéma atopique, l’état de la peau varie constamment. Les symptômes suivants peuvent apparaître:
Ces symptômes peuvent apparaître simultanément et leur intensité peut varier. En fonction de l’âge, l’eczéma apparaît à des endroits typiques: chez le nourrisson, il touche principalement le visage, le buste, les mains et les faces externes des bras et des jambes. Chez les jeunes enfants, les poussées se manifestent principalement dans les plis du genou et du coude, au niveau du visage, de la nuque et du cou. Chez les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes, l’eczéma peut également apparaître sur les mains et les pieds.
Aucune analyse de laboratoire ne permet de constater un eczéma atopique.
Le diagnostic est posé à partir des symptômes typiques précités. Il nécessite un entretien approfondi entre le médecin et les parents ou la personne touchée ainsi qu’un examen de la peau. La présence de maladies atopiques dans la famille peut être un indicateur important.
Les maladies de la peau comme le psoriasis peuvent parfois provoquer des symptômes similaires. Des examens approfondis réalisés par dermatologue permettent d’éclaircir la situation.
Le traitement de l’eczéma atopique repose sur les soins de base qui consistent à nettoyer et à prendre soin de la peau. Ils permettent de prévenir les infections, de graisser et d’hydrater la peau en utilisant des produits de soin adaptés. Il n’existe malheureusement pas de «produit universel» pour toutes les personnes souffrant de dermatite atopique.
Le choix du produit de soins doit être adapté à la saison:
Une thérapie anti-inflammatoire supplémentaire s’avère souvent nécessaire lorsque l’état de la peau se détériore malgré de bons soins de base. Des crèmes et onguents à base de cortisone et des inhibiteurs de la calcineurine / immunomodulateurs sont disponibles à cet effet.
Entretemps, nous disposons aussi de nouveaux médicaments biologiques et inhibiteurs de Janus kinase qui contiennent des immunomodulateurs (anticorps). Actuellement ces préparations sont uniquement utilisées chez les adolescents et les adultes avec dermatite sévère et résistant au traitement.
Les médicaments biologiques, ou biomédicaments, sont produits à partir d’organismes vivants ou de cellules et sont injectés à plusieurs semaines d’intervalle. Les biomédicaments peuvent influencer de manière ciblée divers acteurs dans notre organisme, par exemple neutraliser les substances qui transmettent les signaux d’inflammation ou attaquer certaines cellules inflammatoires. Actuellement, les biomédicaments sont utilisés en complément des traitements existants, et ce, uniquement lorsque le tableau clinique est grave et qu’un traitement standard ne suffit pas. Ce traitement peut avoir des effets secondaires à considérer avec le médecin traitant.
Les inhibiteurs de Janus kinase, ou inhibiteurs de JAK, sont produits par synthèse et sont pris sous forme de comprimés, une à deux fois par jour. Ils inhibent la formation des substances messagères pro-inflammatoires, ce qui réduit l’eczéma. Les inhibiteurs de Janus kinase sont utilisés lorsqu’un traitement avec des médicaments de fond conventionnels, par exemple des crèmes à base de cortisone, ne suffisent pas. Ce traitement peut également avoir des effets secondaires à discuter avec le médecin.
De nombreuses personnes concernées souffrent de fortes démangeaisons. Le grattage les atténue temporairement, mais abime la peau, ce qui stimule de nouveau le prurit. L’objectif du traitement est de rompre ce cercle infernal de démangeaisons, grattage et détérioration de l’état de la peau. La mesure principale est de traiter l’eczéma. Mais plusieurs mesures peuvent également être utiles dans cette situation: rafraîchir la peau, porter des textiles respirants et doux pour la peau, appliquer des compresses et des pansements au thé noir, du sel de cuisine ou des onguents.
Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Se référer aux sources pour les chiffres de prévalence.