Le label de qualité Allergie
 

 

Le label de qualité Allergie est géré par Service Allergie Suisse.

Trois millions de personnes sont affectées par des allergies et des intolérances en Suisse. Les personnes souffrant d’une allergie ou d’une intolérance dépendent de produits et de services offrant une valeur ajoutée en matière d’aspects comme la sécurité et l’information dans leur vie quotidienne. Elles recherchent, par exemple, des aliments qui ne contiennent pas de lactose ou de gluten ou qui sont sans céleri, arachides ou lait. Elles ont besoin de produits cosmétiques sans parfum ou sans conservateur et colorant.

Au cœur de la question: nos règlements et la procédure de certification

Lors de la rédaction des règlements (nos exigences), Service Allergie Suisse travaille en étroite collaboration avec les autorités et des spécialistes de divers secteurs (par exemple, des professionnels de la restauration, de l’alimentation, des cosmétiques, etc.), avec des experts du droit des marques et avec les grands organismes de certification internationaux. L’industrie est également impliquée, afin de trouver des solutions techniques réalisables pour la production. Nos règlements sont toujours exactement fondés sur les bases légales existantes.

Les produits et les services devant recevoir le label de qualité sont examinés de manière détaillée à l’aide d’une procédure de certification stricte et réglementée réalisée par des organismes d’inspection externes (commission technique, commission médicale). Un organisme de certification accrédité réalise un audit dans l’usine de fabrication et vérifie si les exigences sont bien respectées. Afin d’assurer la qualité, un nouvel audit (réaudit) est réalisé tous les trois ans. Les produits portant le label de qualité Allergie sont recommandés par aha! Centre d’Allergie Suisse.

Reconnu internationalement, un atout pour les personnes concernées, économiquement important

Le label de qualité Allergie est une marque protégée, reconnue sur un plan international, qui est décerné à des produits et des services destinés aux personnes souffrant d’allergies et d’intolérances. Grâce à ce label, les personnes concernées et leurs proches peuvent identifier les produits spéciaux en un coup d’œil. Les statistiques montrent que le label de qualité Allergie a la signification suivante pour les personnes affectées d’allergies et intolérances:

  •  Facilement reconnaissable et applicable à divers domaine
  •  Garantie de valeur ajoutée grâce à des informations supplémentaires vérifiées (informations comme sans lait, sans gluten, etc.)
  •  Offre claire et cohérente, avec une sélection croissante de produits et de services optimisés en matière d’allergie

Pour les fabricants, le label signifie donc une opportunité intéressante d’entrée sur le marché des produits spéciaux pour les personnes concernées. Grâce à sa valeur de reconnaissance et à son prestige, le label de qualité Allergie contribue ainsi à positionner un nouveau produit en tant que produit sûr et contrôlé.