L’allergologue distingue plusieurs types d’allergies. Les différents allergènes déclenchent différents mécanismes et symptômes. Les réactions peuvent intervenir directement ou avec un certain retard.

L’allergie du type immédiat (type I):

Apparition des symptômes immédiatement ou après quelques minutes. Concerne généralement la peau ou les muqueuses. L’allergie du type immédiat est la forme d’allergie la plus fréquente, par ex. l’allergie pollinique, l’allergie alimentaire, l’allergie animale et l’allergie au venin d'insectes.

Allergie du type II:

Forme d’allergie très rare. Peut avoir des effets négatifs sur des cellules du sang. Des médicaments par ex. peuvent être des déclencheurs possibles de l’allergie du type II.

Allergie du type III:

Joue fréquemment un rôle important dans l’allergie médicamenteuse. Des anticorps se lient à des substances étrangères dissoutes dans le sang. Des regroupements plus importants se forment, qui se déposent sur les parois vasculaires des petits vaisseaux, par ex. de la peau ou des reins, et y déclenchent une réaction inflammatoire.

Allergies du type tardif (type IV):

Il s’agit ici d’une réaction allergique retardée. C’est la seule forme d’allergie où les cellules du système immunitaire (T-lymphocytes) sensibilisées agissent directement contre les allergènes. Souvent, les allergènes du type IV ne sont pas des grandes molécules comme par ex. les protéines, mais plutôt des métaux ou de simples produits chimiques. Les allergies du type IV se présentent par ex. sous forme d’un eczéma de contact (allergie au nickel dans les bijoux de mode ou aux substances aromatiques dans les parfums).


Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.

 

aha! Centre d'Allergie Suisse aide

  • Pour des informations détaillées sur le thème des allergies et des intolérances veuillez voir le Shop
  • Le test de rhumes peut vous indiquer des allergies possibles, ainsi que les cas dans lesquels un médecin doit être consulté.
  • Le test intitulé «Contrôle de l’asthme» permet de mieux évaluer la façon dont vous gérez votre asthme. Cette évaluation permettra à votre médecin ou à votre pharmacien de définir le traitement optimal pour votre asthme, pour une meilleure qualité de vie!
  • Connaissez-vous déjà nos applications pour Smartphones: Info asthme, e-symptoms, Pollen-News, PasseportAllergie?
  • Le catalogue de questions «Est-ce que c’est une allergie?» aide les personnes touchées et les médecins à poser un diagnostic.
  • Les spécialistes de l’équipe aha!infoline répondent à vos questions personnelles du lundi au vendredi de 8h20 à 12h00.
     
  • Les produits et services avec le label Allergie Suisse offrent un avantage supplémentaire aux personnes touchées par des allergies.
  • Informations concernant les housses imperméables aux acariens («encasings») avec le label Allergie Suisse
  • Les camps d’enfants aha! destinés aux enfants allergiques de 8 à 12 ans sont des vacances alliant forme, jeux et une bonne dose de sport. Encadrés par des professionnels, les participants apprennent à mieux gérer leur allergie et/ou leur asthme.
  • Les camps aha! (à Klosters, en allemand) pour les adolescents de 13 à 16 ans représentent une vaste offre d’activités sportives et de loisirs. Des responsables compétents abordent également des aspects des maladies allergiques à l’adolescence.
  • Formations et cours sur les thèmes suivants: >«Ezéma atopique (névrodermite, neurodermatite)» (à Lausanne et Genève); pour autres formations comme par exemple «Allergie, Asthma und chronische Bronchitis» (à Zurich) et «Anaphylaxie» voir la page allemande des formations et cours.
  • Votre avis nous intéresse! Ou souhaitez-vous échanger avec d’autres personnes concernées? Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique Consultation et échange (voir la page allemande).
  • Vos dons nous permettent de proposer des services importants aux personnes atteintes d’allergies, d’asthme ou d'eczéma atopique. Nous vous en remercions. Nous utilisons efficacement le soutien que vous nous offrez.