aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2018 - Il n’y a pas d’âge pour l’allergie - Image: 3 génération d'une familleLe neveu a deux ans et ne supporte pas les cacahouètes. La fille réagit à ses boucles d’oreilles contenant du nickel. Subitement, la mère éternue tout le printemps. Les allergies ne sont pas liées à un âge défini et peuvent toucher n’importe qui. C’est pourquoi aha! Centre d’Allergie Suisse se consacrera au thème «Il n’y a pas d’âge pour l’allergie» en 2018.

Jeunes et vieux

Même si les premières manifestations d’allergie peuvent apparaître n’importe quand, certaines tendances sont néanmoins reconnaissables: jusqu’à l’âge de dix ans, les garçons souffrent plus fréquemment d’allergies et d’asthme que les filles. Le rapport s’inverse toutefois dès le début de la puberté. En cause entre autres, les œstrogènes et les préparations hormonales. En plus des gènes, des facteurs environnementaux et le style de vie jouent un rôle décisif dans le développement d’une allergie –, et ceci déjà chez le fœtus, dans le ventre maternel. La prévention est donc élémentaire. Lorsque l’allergie s’est quand même déclarée, diverses thérapies peuvent offrir un soulagement, voire la guérison.

En tant que centre de compétences, aha! Centre d’Allergie Suisse se penchera en 2018 sur les allergies aux différents stades de la vie et soutiendra les personnes concernées par des conseils concrets sur la prévention et le traitement, l’assistance téléphonique aha!infoline, des formations, des brochures ou encore la lettre d’informations aha!newsletter.

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2018 - Il n’y a pas d’âge pour l’allergie - Image: trois jeunes enfants qui vont grimper

Jeune et concerné?

Les allergies ont nettement augmenté au cours des dernières décennies. Enfants souffrent particulièrement souvent d'allergies, d'asthme et d'eczéma atopique. Nous offrons à ces enfants la possibilité de vivre un camp de vacances insouciant.

Sport et loisirs

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2018 - Il n’y a pas d’âge pour l’allergie - Image: formation

Dermatite atopique: de l’aide pour les petits et les grands

En Suisse, un enfant sur cinq souffre de dermatite atopique (ou eczéma atopique). Lors de notre formation pour enfants, les enfants apprennent en jouant comment soigner leur peau et gérer leur maladie. Pendant ce temps, les parents approfondissent leurs connaissances sur la maladie. À propos, un nouveau guide résume les principaux conseils et astuces.

Cours pour parents: eczéma atopique

 

aha! Allergiezentrum Schweiz - Jahresthema 2018 - Allergien quer durchs Leben - Ein Junge setzt sich den Autoinjektor mit Adrenalin, um einem allergischen Schock vorzubeugen

Mieux vivre à tout âge

Quel est le comportement correct en cas de choc anaphylactique? Comment bien inhaler en cas d’asthme allergique? Quelles sont les stratégies facilitant le quotidien en cas d’allergies alimentaires? Retrouvez les réponses à ces questions et bien plus encore dans nos brochures et fiches d’information.

Téléchargement gratuit via notre aha!shop

 

Rédaction: aha! Centre d’Allergie Suisse, en collaboration avec le Conseil scientifique.