aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2017 - Un bon climat intérieur - Image:  une salle à séjour, grande, avec des fenêtres immense, avec un bel vue dans le vertTousser à cause d’un ficus, avoir les larmes aux yeux à cause des acariens de la poussière domestique: dans les locaux d’habitation ou de travail, de nombreuses substances peuvent provoquer des réactions allergiques. En 2017, le thème central chez aha! Centre d’Allergie Suisse sera «Un bon climat intérieur».

Allergènes et substances irritantes dans les locaux

Le matin chez soi, au bureau ou à l’école maternelle la journée, chez des amis le soir: où que nous soyons, nous sommes généralement à l’intérieur – pendant 90 pour cent de notre temps. Passer tout ce temps dans un intérieur sain et agréable est donc important. La manière dont nous aménageons nos logements, construisons nos maisons et y vivons contribue essentiellement à notre santé. Les maladies allergiques ont fortement augmenté ces dernières décennies. Dans les espaces intérieurs, les personnes souffrent surtout d’allergie aux acariens de la poussière domestique: en Suisse, environ 5 à 8 pour cent des enfants et des adultes réagissent de manière allergique à ces minuscules araignées. À côté des déclencheurs d’allergie comme les acariens, les moisissures, les animaux domestiques ou les plantes d’intérieur, de nombreuses autres substances peuvent (également) irriter les voies respiratoires ou la peau, par exemple les produits de nettoyage, les parfums d’ambiance ou les matériaux de construction.

En tant que centre de compétences dédié aux allergies, aha! Centre d’Allergie Suisse se concentrera en 2017 sur les allergènes et les substances irritantes dans les espaces intérieurs. Nous soutiendrons les personnes concernées par des offres ciblées, des conseils pratiques contre les déclencheurs d’allergie, notre service d’information gratuit aha!infoline, des formations, des brochures spécifiques ou encore notre aha!newsletter.

 

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2017 - Un bon climat intérieur - Image (micro):  Acarien

Les acariens aiment se vautrer dans nos lits

Ils habitent dans nos matelas, les coussins douillets et les divans: les acariens de la poussière domestique. Ces minuscules animaux sont responsables du nez bouché et des yeux rouges. aha! Centre d’Allergie Suisse vous conseille.

Allergie aux acariens

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2017 - Un bon climat intérieur - Image:  un chat tigre

Contre ce rhume de chien

Allergique aux animaux domestiques? L’homme réagit le plus souvent aux chiens et aux chats. Se laver les mains et passer l’aspirateur régulièrement peut aider; le cas échéant, une désensibilisation aussi.

Allergie aux animaux

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2017 - Un bon climat intérieur - Image: moisissures

Des moisissures dans la maison?

Les moisissures croissent dehors dans la nature, mais elles se développent aussi à l’intérieur, sur les murs et les plafonds. Que ce soit dans la salle de bain ou la cave, elles peuvent occuper presque tous les matériaux lorsque ceux-ci sont humides.

Allergie aux moisissures

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2017 - Un bon climat intérieur - Image: Déclencheurs d'allergies et substances irritantes de l'habitat

Tout ce que vous devez savoir

Vous aimeriez savoir quels sont les symptômes possibles d’une allergie aux plantes d’intérieur? Ou quelles sont les origines éventuelles des moisissures dans votre maison? Notre brochure «Déclencheurs d’allergies et substances irritantes de l’habitat» y répond et offre aussi de nombreux conseils.

aha!shop

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2017 - Un bon climat intérieur - Image: écoliers sur une terrasse ensoleillé, en hiver, à Davos

La première école portant le label allergie suisse

Les allergies peuvent sérieusement perturber les performances: l’école «Schweizerische Alpine Mittelschule Davos» (SAMD) est la première école suisse ayant reçu le label allergie suisse. Elle offre ainsi des conditions optimales pour des études réussies (en allemand).

Plus d'informations

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2017 - Infographie

Votre domicile en faits et en chiffres

Cette infographie structurée vous révèlera de nombreux faits intéressants et étonnants et vous donnera des conseils sur les déclencheurs d’allergie, p. ex. les acariens, et les substances irritantes comme la fumée de tabac, les couleurs et les parfums.

Infographie

 

Rédaction: aha! Centre d’Allergie Suisse, en collaboration avec le Conseil scientifique.