Lors d’une allergie, l’organisme réagit de manière hypersensible à des substances en soi inoffensives, par ex. aux protéines de pollen. La fréquence des allergies dans les pays industrialisés est mise en relation entre autres avec notre style de vie moderne. 

Réaction d’hypersensibilité du corps

Une allergie, ou affection allergique, est une réaction d’hypersensibilité du corps contre une substance étrangère bénigne. Ces substances, presque toujours des protéines provenant p. ex. des pollens, des acariens de la poussière de maison, des animaux, des aliments ou des médicaments, sont appelées allergènes. Quand les personnes sensibles entrent en contact avec ces allergènes par ingestion ou par inhalation, leur organisme développe une réaction de défense inappropriée qu’on appelle allergie. Les divers symptômes allergiques sont provoqués par cette réaction à la substance étrangère.

Dans la population suisse, environ 35 % des individus sont sensibilisés aux allergènes et, de ce fait, prédisposés aux allergies. 20 à 25 % d’entre eux ont déjà présenté des symptômes allergiques. Ces chiffres concordent avec l’expérience acquise dans d’autres pays industrialisés.

Le risque allergique est inégalement réparti. Les enfants dont les parents ou frères et soeurs présentent déjà des cas d’allergie ont un plus haut risque de développer également des réactions allergiques.

De manière générale, les allergies ont fortement augmenté au cours des dernières années et décennies. Les raisons n’en sont pas encore définitivement élucidées, mais il apparaît clairement que les allergies sont en augmentation dans les pays jouissant d’un haut niveau de vie et d’une meilleure hygiène. On pense que les normes d’hygiène élevées sont en partie responsables de cet état de fait. Beaucoup moins sollicité par ses agresseurs naturels (qui incluent cependant aussi des bactéries et virus inoffensifs), le système  immunitaire a désappris à différencier les substances dangereuses et bénignes, si bien qu’il réagit de  manière excessive à des protéines inoffensives.

 

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.