Enfants et ados souffrent particulièrement souvent d'allergies, d'asthme et d'eczéma atopique. Dans son engagement pour l'information, les conseils et les offres de santé, aha! Centre d'Allergie Suisse met les enfants et adolescents à l'avant, avec un accent particulier sur les écoles et les enseignants.

Faits, aspects et offres

Les chiffres sont éloquents: environ 20 % des enfants et adolescents en Suisse souffrent de rhume des foins, plus de 12 % souffrent d'asthme. Les jeunes souffrent de plus en plus fréquemment d'eczémas, ce qui influence souvent le choix du futur métier. Parfois ils doivent modifier leur alimentation en raison d'une allergie ou intolérance alimentaire, ce qui n'est pas toujours compris voire accepté. Les allergies peuvent fortement limiter le bien-être, la performance et la confiance en soi, que ce soit à l'école, dans l'entourage social, pendant le sport ou les autres activités de loisirs.

Les allergies sont aussi un sujet important à l'école: rares sont les classes ou les enseignants qui n'y sont pas confrontés d'une manière ou d'une autre. Les allergies ne doivent pas être synonymes d'exclusion, ceci exige toutefois un certain degré de connaissance et de compréhension quant à leurs relations variées, même des personnes non concernées  mais qui pourraient très bien l'être un jour. Avec les bonnes mesures prises à un âge jeune on peut atteindre beaucoup. Cette année et l'année prochaine, nous lancerons donc une offre accrue dans le domaine du sport et de l'école, avec des partenaires comme Promotion Santé Suisse, l'Office fédéral de la Santé ou la plateforme d'apprentissage www.kiknet.ch. Avec l'Académie des sciences techniques (SATW), aha! Centre d'Allergie Suisse est présent aux TecDays et TecNights de différentes écoles avec des modules d'information.

aha! Centre d'Allergie Suisse offre aux pédagogues des workshops sur l'anaphylaxie (en allemand). Des experts expliquent aux équipes d'enseignants les relations lors des réactions allergiques graves, favorisant la compréhension, la sécurité et la compétence dans la prise en charge des élèves concernés et leurs parents.

 

Rédaction: équipe de spécialistes de aha! Centre d’Allergie Suisse, en collaboration avec le Conseil scientifique.