Le nettoyage quotidien de la peau est un élément essentiel du traitement de l’eczéma atopique. La bonne procédure peut contribuer à améliorer l’état de la peau et à le stabiliser. Une étude récapitulative de deux chercheuses américaines recense les produits appropriés. 

Le nettoyage quotidien de la peau réduit sa colonisation par des bactéries, élimine les squames et les croûtes et permet une absorption optimale des produits de soin. Un bain de cinq minutes et pas trop chaud (35 °C maximum) est idéal. Différents produits pour le bain peuvent soutenir ce nettoyage comme constaté par les deux chercheuses américaines. 

Attention: les personnes concernées ne devraient pas pratiquer d’essais sur elles-mêmes, mais toujours consulter d’abord un médecin ou un spécialiste. 

Agents blanchissants
L’effet des agents blanchissants (hypochlorite de sodium) dans l’eau du bain a été bien analysé. Ils combattent le germe Staphylococcus aureus, qui colonise volontiers la peau abimée, et soulagent également les inflammations et les démangeaisons.

Sel de la Mer morte
Les minéraux de l’eau de la Mer morte fortifient la fonction barrière de la peau: l’eau contient 30 fois plus de magnésium que d’autres eaux salées et a également une concentration élevée en calcium, potassium et phosphate. Le magnésium a en outre un effet anti-inflammatoire.

Avoine
Diverses études ont pu montrer que la poudre de flocons d’avoine peut nettement soulager les symptômes de l’eczéma atopique. Les glucides hydrosolubles de l’avoine provoquent une meilleure absorption par la peau et une fixation prolongée de l’hydratation. D’autres composants comme la vitamine E ou l’acide férulique assurent un effet anti-inflammatoire. 

Huiles pressées à froid
Les bienfaits des huiles pressées à froid comme l’huile de noix de coco ou l’huile de tournesol pour les peaux sèches sont largement prouvés par des études scientifiques. Par contre, il n’y a encore guère eu de recherches sur leur effet comme produit de bain. Une étude a pu montrer que prendre un bain avec de l’huile de soja permet de réduire nettement la perte d’hydratation. Mais attention ici aussi: les personnes concernées devraient d’abord effectuer un test de tolérance avant d’utiliser les huiles végétales.


Source:
Marouf, M. et al.: Bathing Additives for Atopic Dermatitis. A Systematic Review. In: Dermatitis, Vol 30, No 3, May7June 2019, 191-197