Basée sur les preuves, correcte, complète, compréhensible

aha! Centre d’Allergie Suisse fait tout ce qui est possible afin que les articles, les textes, les articles spécialisés publiés sur son site Web, ses brochures et ses fiches d’information soient actuels, scientifiquement corrects et contrôlés.

Les textes des rubriques «Info allergies» et «Actualités» sans mention explicite d’un auteur ou de sources ont été rédigés par les collaborateurs de l’équipe «Services spécialisés» de aha! Centre d’Allergie Suisse. Tous les textes sont relus par le Prof. Peter Schmid-Grendelmeier, responsable de l’unité d’allergologie de l’Hôpital universitaire de Zurich, vice-président du Conseil de fondation et président du Conseil scientifique de aha! Centre d’Allergie Suisse et/ou un autre membre du Conseil scientifique, qui en vérifient l’exactitude et la pertinence. Ceci s’applique aussi aux contributions spécifiques dans la rubrique «Médias». La procédure est la même pour l’actualisation de ces pages et des autres informations médicales présentées sur le site Web.

L’objectif du site Web est d’informer les personnes concernées, les proches et le public au sens large d’une manière compréhensible, basée sur les preuves et complète sur les différents tableaux cliniques dans les domaines thématiques «allergies, intolérances, réactions cutanées allergiques, eczémas et asthme» et de leur suggérer les mesures de prévention possibles ainsi que les offres d’aide et de conseils disponibles. Ainsi qu’expliqué dans le deuxième paragraphe, toutes les contributions médicales spécialisées et toutes les brochures sont vérifiées par le Conseil scientifique. Ces informations pour les patients sont destinées à soutenir une relation médecin-patient existante, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à cette relation!


Financement, coopération et sponsoring

En tant qu’organisation d’intérêt public, la Fondation aha! Centre d’Allergie Suisse dépend en grande partie des dons de particuliers et du soutien de l’économie.

Le site Web a été élaboré en toute indépendance, les sponsors ou les partenaires de coopération n’ont aucune influence sur le contenu.

Les bannières et/ou les logos de tiers placés sur les pages «Événements», «Formation et cours», etc. soutiennent exclusivement le projet, la formation, le service ou l’action décrits sur ces pages. Les bannières/logos sont bien visible et sont toujours associées à une mention «…est soutenu par…» ou «…soutient le/la…» ou des mentions similaires. Notre site Web contient également des liens vers des sites externes gérés par des tiers. Nous n’avons aucun contrôle sur leurs contenus, c’est pourquoi nous ne pouvons pas assumer de responsabilité pour ces contenus étrangers.

La représentation ou la référence à un produit portant le label Allergie Suisse décerné par Service Allergie Suisse SA (www.service-allergie-suisse.ch), une filiale de la Fondation aha! Centre d’Allergie Suisse, ainsi que la mention des fabricants/distributeurs de ces produits – par exemple sous le titre «Nouveaux produits avec le label Allergie Suisse» dans la rubrique «Actualités» – est uniquement destinée à l’information des personnes touchées par des allergies, des intolérances, l’asthme, l’eczéma (dermatite) atopique, etc.. Les contributions de ce type, pour lesquelles aha! Centre d’Allergie Suisse reçoit également un soutien financier, sont pourvues d’une mention correspondante, p. ex. «…est soutenu par…» ou «…soutient le/la…», «publicité» ou une autre mention similaire.

Dans le cadre d’un programme de partenariat, des échanges mutuels de liens peuvent avoir lieu entre aha! Centre d’Allergie Suisse, les sponsors, les mécènes ou les partenaires de coopération, p. ex. à l’aide de bannières, de logos ou de textes. Il s’agit d’une pure interaction entre les sponsors, les mécènes ou les partenaires de coopération et aha! Centre d’Allergie Suisse. L’objectif est d’amener mutuellement les visiteurs sur les différentes pages Web ou de les renvoyer de manière ciblée sur certaines pages comme les offres de formation, etc. Les conditions d’un tel échange mutuel de liens répondent aux critères précités.

Aucun médicament n’est mentionné dans les textes rédactionnels. Toute mention d’un principe actif médicamenteux est conforme à l’Ordonnance sur la publicité pour les médicaments (Ordonnance sur la publicité pour les médicaments OPuM).