aha! Centre d’Allergie Suisse a organisé le symposium Allied Health Personnel en coopération avec la Société suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SSAI). Dans le cadre d’exposés et d’ateliers, les professionnels de la santé de la Suisse alémanique et de la Suisse romande ont ainsi pu apprendre de nombreuses choses importantes liées aux allergies et aux intolérances. 

Ils savent maintenant comment se comporter en cas de réactions allergiques aiguës et comment inhaler correctement en cas d’asthme ainsi que comment réaliser les tests de diagnostic des allergies. Ils savent maintenant aussi quels sont les Dos & Don’ts lors de la réalisation pratique de l’immunothérapie sous-cutanée et sublinguale ainsi que des soins de l’eczéma atopique. Les professionnels de la santé ayant participé à l’Allied Health Personnel Symposium 2019 ont pu approfondir et élargir leurs connaissances spécifiques relatives aux allergies. Une centaine d’infirmiers et d'infirmières, d’assistantes de cabinets médicaux et d’assistantes en pharmacie ont assisté à la journée de formation continue à Berne qui combinait exposés et ateliers. À leur grande satisfaction: 

Jasmin Ackermann, assistante médicale, affirme avoir rafraîchit ses connaissances professionnelles, et Jelena Krcmarevic, assistante en soins et santé, déclare «avoir également profité des expériences des autres». Les orateurs ont également été loués, par exemple par l’infirmière diplômée Rita Loew: «La présentation de Martin Glatz de l’Hôpital universitaire de Zurich et de Maribell Zberg du service conseil chez aha! était très authentique. On sentait qu’ils s’engagent de tout cœur pour le bien des personnes concernées.»

Le symposium Allied Health Personnel a été organisé par aha! Centre d’Allergie Suisse en partenariat avec la Société suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SSAI). «Ensemble, nous offrons une formation continue aux professionnels qui sont souvent les premiers points de contact des personnes touchées par des allergies et l’eczéma atopique. L'aspect central de cette formation est la combinaison optimale de la théorie et de la pratique», déclare Dr Georg Schäppi, directeur de aha! Centre d’Allergie Suisse. 

Le président de la SSAI, Prof. Daniel Speiser, ajoute: «Il est très souhaitable que les nombreux professionnels puissent continuer à se former. Les connaissances sur les allergies et les autres maladies immunologiques ainsi que leur traitement ne cessent de s’améliorer. Afin de les rendre disponibles au public, nous avons besoin de bonnes formations proches de la pratique. Notre événement a également permis de renforcer les multiples contacts entre les participants et les enseignants.»

Pour des impressions voir la galerie de photos