Les lauréates du aha!award 2013: Bettina Erni, Beatriz Schreib, Alexandra Burri, Martina Zinsli (d.g.à.d.)


Thèse de bachelor

Bettina Erni a convaincu le jury du aha!award avec sa thèse de bachelor sur les «Points critiques concernant les substances déclencheuses d'allergies alimentaires dans un restaurant». La jeune femme, âgée de 22 ans et diplômée de la Haute école spécialisée bernoise, a observé et analysé les processus dans un restaurant sur les sources possibles d'allergènes et de contaminations involontaires lors de la préparation et cuisson des mets.

Un travail d'équipe engagé

Suivies par une équipe de projet engagée, la planification et la transformation d'une ancienne usine de pâtes alimentaires à Huttwil, dans l'Emmental, en un centre de production d'aliments sans gluten (JOWA) ont été réalisées en quelques mois, entre l'automne 2010 et le printemps 2012. Au nom de cette équipe, deux ingénieures en sciences alimentaires seront récompensées par un aha!award. En tant que chef de projet, Martina Zinsli a dirigé les transformations, réalisé une étude de faisabilité, s'est informée des besoins chez les personnes concernées, les a impliquées et mises en réseau. Alexandra Burri s'est spécialisée dans le développement et l'affinement des préparations de produits sans gluten, abordant ainsi un terrain nouveau.

Tenace et seule

Par son travail de persuasion de longue haleine, Beatriz Schreib, récompensée pour mérites exceptionnels par un aha!award 2013, a contribué de manière décisive à ce que le commerce de détail suisse offre maintenant un large assortiment d'aliments sans gluten, principalement produits en Suisse. Elle s'est activée dans ce domaine après qu'une maladie cœliaque ait été diagnostiquée chez sa fille alors âgée de 5 ans. Beatriz Schreib a vite réalisé que des produits appropriés n'étaient disponibles que dans les plus grands magasins de produits diététiques, contrairement à la situation en Espagne.

Pour d'autres images

Communiqués de presse et projets 2013

Images: Remo Eisner, Berne

Download: dépliant