Le 19 mars 2024, lors de la Journée nationale de l'allergie, le public a été informé sur les allergies au pollen à travers une campagne en ligne. Les personnes concernées ont reçu de précieux conseils pour gérer leur maladie. Le message " Tes sensations printanières ? Allergie au pollen : Il y a mieux ! » a été diffusé à travers diverses actions telles que des publications sur les réseaux sociaux, des annonces Google, une newsletter spéciale, un test du rhume, un concours et un webinaire.
Trois journées mondiales d’action ont mis en lumière des thèmes spécifiques. Le 7 mai, lors de la journée mondiale de l'asthme, une campagne nationale a sensibilisé sur l'asthme allergique. Les personnes concernées ont pu évaluer leur gestion de l'asthme grâce au test en ligne "Contrôle de l'asthme". La campagne a été promue par des publications, un webinaire et le test de l'asthme sur des canaux internes et externes. Le 14 septembre, à l'occasion de la journée mondiale de l'eczéma atopique, une campagne sur les réseaux sociaux a été lancée pour sensibiliser sur l'eczéma atopique. Les personnes concernées ont été orientées vers la page web dédiée aux offres pour plus d’informations et de soutien. Le 1er octobre, à l'occasion de la Journée mondiale de l'urticaire, les personnes concernées et leurs proches ont reçu des conseils utiles sur l'urticaire via les réseaux sociaux, et ont pu poser leurs questions à des spécialistes de la peau via l’aha!Infoline.
Le projet de promotion de la collecte de fonds institutionnelle finance le développement des offres liées au pollen sur www.pollenundallergie.ch ainsi que dans l'application Pollen-News. Au cours des trois prochaines années (2025-2027), différentes fonctions seront ajoutées, telles que les concentrations de pollen évaluées en temps réel pour tout le territoire, des prévisions, la possibilité de sélectionner plusieurs sortes de pollen et la mise à disposition d’un journal des symptômes. Dix fondations, notamment le fonds de la loterie suisse romande, ainsi que des cantons d'Argovie, de Bâle-Ville, d'Obwald et de Zoug ont soutenu le projet à hauteur d'environ 83'000 CHF. D'autres revenus provenant de fondations de soutien ont permis de financer les ateliers sur l’anaphylaxie pour le personnel pédagogique, ainsi que les camps pour enfants et adolescent·e·s.
Les objectifs de sponsoring ont été légèrement dépassés avec 536'000 CHF. Plus de 34 sponsors, dont quatre nouveaux, ont profité des diverses opportunités de publicité et de sponsoring pour être présents et visibles dans les campagnes, les brochures, les bulletins d'information et les cours. Le thème du pollen, particulièrement demandé, a représenté plus de 235'000 CHF du budget. Les futurs défis en matière de sponsoring résultent de la centralisation des entreprises, de la diminution de l'importance du marché suisse, des réductions budgétaires dans le marketing et de l'augmentation des objectifs de performance. Les partenariats de longue date restent un facteur de réussite décisif.
Les réseaux sociaux restent un canal de communication essentiel pour aha! Centre d'Allergie Suisse. Sur les plateformes activement utilisées (Instagram, Facebook et LinkedIn), le nombre de followers s’élevait à 14'594 à la fin de l'année 2024. Les réseaux sociaux jouent également un rôle central dans l'accompagnement de différentes campagnes permettant à aha! d’interagir efficacement avec sa communauté.
En 2024, le site aha.ch a enregistré une augmentation réjouissante du nombre de visiteuses et visiteurs avec plus de 1,43 million d’accès. À eux seuls, les thèmes de l'angio-œdème, de l'intolérance à l'histamine et de l'urticaire ont généré plus de 210'000 vues. Environ 20 pages ont été actualisées et de nouveaux contenus ont été ajoutés afin de fournir aux personnes concernées des informations actuelles et utiles sur l'anaphylaxie, les allergies respiratoires et l'asthme ainsi que sur l'eczéma atopique. De plus, une nouvelle sous-page consacrée au prurigo nodulaire a été intégrée à la rubrique "peau".
Le site www.pollenundallergie.ch a attiré environ 500'000 visiteurs et visiteuses, générant près de 2,7 millions de vues. L'application «Pollen-News» a enregistré plus de 100'000 utilisateurs actifs et utilisatrices actives et 5,4 millions de consultations en 2024. Grâce à l’accès en temps réel aux données polliniques, cette application, disponible en allemand, français et italien, offre une véritable valeur ajoutée. Une enquête réalisée à l’été 2024 auprès de 793 participant·e·s a confirmé une grande satisfaction et a fourni de précieuses suggestions pour les améliorations futures. Ces optimisations seront mises en œuvre au cours des trois prochaines années dans le cadre du projet de promotion.
Le travail et l'engagement de aha! Centre d'Allergie Suisse se sont également manifestés dans les médias en 2024. Grâce aux quatre communiqués de presse, aux 79 demandes de média traitées, aux 231 articles imprimés et aux 252 articles en ligne, la présence médiatique de la fondation reste stable. aha! Centre d'Allergie Suisse a également collaboré avec divers partenaires médiatiques afin de publier régulièrement des conseils pour les personnes concernées dans d'autres revues spécialisées.
Sept aha! newsletters régulières ainsi que quatre newsletters spéciales, par exemple à l’occasion de la "Journée nationale de l'allergie" et de la "Campagne contre l'asthme", ont été envoyées en 2024. Un peu plus de 20'000 personnes intéressées se sont abonnées à la version en langue allemande et 5'000 à celle en français.
La 14e édition du "magazine aha!", axée sur le thème principal "Allergies en voyage", a abordé à travers des reportages, des interviews et des portraits la manière dont les personnes allergiques peuvent profiter des voyages malgré leurs problèmes de santé. Le magazine aha! est paru en mars 2024 avec un tirage total de 15'700 exemplaires en allemand et en français, offrant à nouveau une plateforme attrayante pour les sponsors.