Communiqué de presse

De nombreux Suisses et Suissesses accueillent la saison pollinique qui vient justement de commencer à grand coup d’éternuements. Une personne sur cinq souffre du rhume des foins, même soudainement des personnes âgées sans problèmes auparavant. Que faire? Lors de la Journée Nationale de l'Allergie du 22 mars 2018, aha! Centre d'Allergie Suisse distribuera des brochures informatives dans diverses gares suisses. 

Pendant des années, respirer enfin l’air frais du printemps était un vrai plaisir et voici que le nez chatouille soudain: le rhume des foins à 55 ans! Un tel cas n’est pas rare, déclare le directeur d’aha! Centre d'Allergie Suisse, Dr Georg Schäppi: «Les allergies peuvent apparaître pour la première fois à tout âge.» De nos jours, vingt pour cent de la population suisse souffre d’une allergie et ce nombre ne cesse de croître. Il y a cent ans, par contre, rares étaient les personnes tourmentées par le pollen. Nous ne savons pas encore vraiment pourquoi notre corps combat des substances en soi inoffensives comme le pollen, les acariens ou la salive animale. «Une chose est sûre: en plus des gènes, des facteurs environnementaux comme la pollution de l’air et notre style de vie jouent un rôle central», explique Georg Schäppi.

Prévenir vaut mieux que guérir!
Savoir comment éviter les déclencheurs et prévenir l’allergie est donc décisif. La science a prouvé que la prévention commence dès la grossesse: la future mère devrait veiller à une alimentation variée. Une fois que bébé est là, il devrait si possible être uniquement allaité pendant les premiers quatre mois. Les petits enfants aiment jouer dans sable et se salir les mains: «Pour pouvoir apprendre à se défendre, notre système immunitaire doit être confronté aux agents pathogènes et aux microbes. Ce contact est particulièrement important au moment où celui-ci se développe», souligne l’expert en allergie Georg Schäppi.

Journée Nationale de l‘Allergie: un savoir de première main
aha! Centre d'Allergie Suisse explique comment naissent les allergies, l’asthme, la dermatite atopique et les intolérances, quels sont les symptômes possibles et comment soigner ces maladies – ou justement comment les éviter. A l'occasion de la Journée Nationale de l'Allergie du 22 mars 2018, les passants et les pendulaires dans les gares CFF de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Locarno, Lucerne et Zurich recevront des brochures avec des informations sur les allergies et leur prévention. 

La brochure de la Journée Nationale de l'Allergie


aha! Centre d’allergie Suisse aide

  • Les conseillères de notre aha!infoline répondent à vos questions personnelles au 031 359 90 50, du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00.
  • Vous trouverez des informations exactes sur le vol de pollens en Suisse sous www.pollenundallergie.ch


Contact:
Petra Kollbrunner
Communication et médias
aha! Centre d'Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 46
petra.kollbrunner@aha.ch
www.aha.ch