Berne, 14 novembre 2013


Pour plus de sécurité lors des achats, de la consommation et des visites au restaurant

La Fondation aha! Centre d'Allergie Suisse récompense cette année quatre personnes pour des performances particulières dans le domaine de la gastronomie et l'alimentation. Les prix sont décernés pour une thèse de bachelor de la Haute école spécialisée bernoise sur la gestion des allergènes dans les restaurants, un travail d'équipe exceptionnel lors de la transformation d'une ancienne usine de pâtes alimentaires en un centre de production d'aliments sans gluten ainsi que l'engagement sans faille d'une femme d'affaires et mère au bénéfice des personnes souffrant de maladie cœliaque.

Bettina Erni a convaincu le jury du aha!award avec sa thèse de bachelor sur les « Points critiques concernant les substances déclencheuses d'allergies alimentaires dans un restaurant ». La jeune femme, âgée de 22 ans et diplômée de la Haute école spécialisée bernoise, a observé et analysé les processus dans un restaurant sur les sources possibles d'allergènes et de contaminations involontaires lors de la préparation et cuisson des mets. La méthode à la base de son travail pourrait être développée comme concept pour les restaurants désirant se spécialiser dans les besoins spéciaux des clients avec allergies alimentaires, ce qui est également un objectif professionnel possible de la lauréate de l'aha!award. Deux étudiantes de la Haute école spécialisée bernoise (filière Santé) planifient d'autres enquêtes sur la base de la thèse de bachelor de Bettina Erni et les étendront à plusieurs restaurants.

Un travail d'équipe engagé
Suivies par une équipe de projet engagée, la planification et la transformation d'une ancienne usine de pâtes alimentaires à Huttwil, dans l'Emmental, en un centre de production d'aliments sans gluten (JOWA) ont été réalisées en quelques mois, entre l'automne 2010 et le printemps 2012. Au nom de cette équipe, deux ingénieures en sciences alimentaires seront récompensées par un aha!award. En tant que chef de projet, Martina Zinsli a dirigé les transformations, réalisé une étude de faisabilité, s'est informée des besoins chez les personnes concernées, les a impliquées et mises en réseau. Alexandra Burri s'est spécialisée dans le développement et l'affinement des préparations de produits sans gluten, abordant ainsi un terrain nouveau. Les personnes concernées peuvent entretemps profiter d'un assortiment toujours plus large d'aliments appropriés vendus dans le commerce de détail ainsi que de plus en plus dans les restaurants aussi. Il s'agit de plus de produits entièrement produits en Suisse.

Tenace et seule
Par son travail de persuasion de longue haleine, Beatriz Schreib, récompensée pour mérites exceptionnels par un aha!award 2013, a contribué de manière décisive à ce que le commerce de détail suisse offre maintenant un large assortiment d'aliments sans gluten, principalement produits en Suisse. Elle s'est activée dans ce domaine après qu'une maladie cœliaque ait été diagnostiquée chez sa fille alors âgée de 5 ans. Beatriz Schreib a vite réalisé que des produits appropriés n'étaient disponibles que dans les plus grands magasins de produits diététiques, contrairement à la situation en Espagne. Cette mère engagée s'est mise en contact avec un grand fabricant de produits de boulangerie-pâtisserie espagnol afin de prendre en charge la représentation des produits sans gluten pour la Suisse. Mais les grands détaillants, chaines de magasins de produits diététiques et de droguerie suisses ont longtemps fait la sourde oreille, parlant d'un « marché de niche » qui génèrerait trop peu de ventes. Des négociations ont suivi des mois durant, sans garantie financière. Sa ténacité a finalement été payante : à partir de 2004, un des grands détaillants suisses a pris un choix de produits du fabricant de produits de boulangerie-pâtisserie espagnol dans l'assortiment de ses grands magasins. Grâce à l'initiative de Beatriz Schreib, ils furent également disponibles ensuite dans les magasins avec plus petite surface de vente.

Soutien des personnes concernées dans leur quotidien
L'aha!award récompense des idées et des concepts innovants, orientés sur la pratique, des solutions convaincantes et des mérites particuliers offrant une valeur ajoutée ou un bénéfice direct aux personnes souffrant d'allergies et d'intolérances, et soutenant ainsi leur gestion des restrictions imposées par leur état de santé. Les travaux sont évalués et jugés par un jury indépendant. L'aha!award est sous le patronage de l'Office fédéral de la Santé publique (OFSP). Pour plus d'informations : www.aha.ch.

Le délai d'introduction des candidatures est toujours le 30 juin de l'année en cours.

 

Les projets récompensés en 2013 :

Photos des lauréates en haute qualité

Pour les photos du aha!award 2013