Communiqué de presse / Journée Nationale de l’Allergie du 21 mars 2019

Le pollen à peine envolé, la Suisse éternue: une personne sur cinq souffre du rhume des foins. La nature met également les allergiques au défi: par le venin d’abeille, les moisissures, les aliments ou les animaux. aha! Centre d’Allergie Suisse veut aider et distribuera des brochures informatives dans plusieurs gares suisses à l’occasion de la Journée Nationale de l’Allergie du 21 mars 2019. 

La nature s’éveille, le printemps incite à sortir. Mais attention: outre le soleil et la chaleur, les déclencheurs d’allergies nous attendent également de pied ferme. Les pollens nous font éternuer, les fruits et les céréales peuvent provoquer des allergies alimentaires, le venin des abeilles et des guêpes peut même déclencher un choc allergique mettant notre vie en danger. La Fondation aha! Centre d’Allergie Suisse vous informe sur les allergènes environnementaux, car tout le monde doit pouvoir «Profiter de la nature – en dépit des allergies» – comme l’indique notre devise de l’année. 

Prévenir et traiter correctement
Le nombre de personnes touchées par des allergies et des intolérances ne cesse d’augmenter. «Elles peuvent néanmoins être influencées positivement par un comportement approprié», nous dit le Dr Georg Schäppi, directeur de aha! Centre d’Allergie Suisse. Si l’on souffre du rhume des foins, il faut toujours porter des lunettes de soleil à l’extérieur, se laver les cheveux avant de se coucher et aérer par à-coup seulement. Le mal peut aussi être pris à la racine: «Une désensibilisation, au cours de laquelle le corps est lentement habitué au déclencheur de l’allergie, est efficace en cas de réactions aux pollens, aux acariens et au venin d’insectes ainsi que dans certaines allergies aux animaux» explique Dr Schäppi. «Les symptômes sont réduits de plus de 50 pour cent pour le rhume des foins.» Le traitement médicamenteux des symptômes allergiques s’est également amélioré ces dernières années. Une chose est sûre: le diagnostic d’allergie doit toujours être clarifié par un allergologue. 

Journée nationale de l’allergie: une brochure avec un petit cadeau et un concours
«La prévention et une bonne gestion de la maladie sont essentielles pour éviter les allergies ou du moins pour les contrôler», ajoute Georg Schäppi. La Fondation aha! Centre d’Allergie Suisse transmet les connaissances nécessaires — par sa ligne-conseils gratuite, des brochures et des formations. 

Lors de la Journée Nationale de l’Allergie du 21 mars 2019, des brochures seront distribuées dans les gares CFF de Berne, Bâle, Lucerne, Zurich, Locarno, Genève et Lausanne. Elles expliquent comment les allergies, l’asthme, l’eczéma atopique et les intolérances se développent, quels en sont les symptômes et comment les traiter. 

aha! Centre d’Allergie Suisse aide

  • Les conseillères de notre aha!infoline répondent à vos questions personnelles: numéro de téléphone: 031 359 90 50, du lundi au vendredi, 08.30–12.00 heures.
  • Vous trouverez toutes les informations sur le vol des pollens sur www.pollenetallergie.ch et dans notre application Pollen-News.

Contact
Bettina Jakob
Responsable Communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 45
bettina.jakob@aha.ch
​www.aha.ch