Communiqué de presse, 5 février 2019

Des rayons remplis, des boîtes, des pots, des labels colorés: comment savoir quel est le bon produit? Une bonne question – en particulier pour les personnes touchées par une allergie ou une intolérance alimentaire. Un nouveau guide aha! Centre d’Allergie Suisse vous aide lorsque vous faites vos courses.

Moins de viande de porc, mais plus de volaille; moins de céréales, mais plus de légumineuses; moins de lait, mais plus de yogourts – les habitudes alimentaires des Suissesses et des Suisses ont évolué ces dernières dix années, ainsi que le confirme le nouveau «Bulletin nutritionnel suisse» de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Les raisons de ces tendances sont multiples, les allergies et les intolérances aussi influencent notre mode d’alimentation. «Un enfant sur 15 en Suisse souffre aujourd’hui d’une allergie alimentaire», dit Laure Tercier, conseillère chez aha! Centre d’Allergie Suisse. «Un enfant sur cinq est intolérant, ne supporte pas le lactose, ou le gluten dans les céréales qui endommage ses intestins.» Pour toutes ces personnes, faire ses courses est un défi. 

À quoi faut-il faire attention?
La nouvelle brochure «Allergies et intolérances alimentaires – Conseils pour les achats et la vie quotidienne» publiée par aha! Centre d’Allergie Suisse aide: elle explique comment bien lire la liste des ingrédients. «Quatorze ingrédients pouvant provoquer des réactions allergiques ou d’autres réactions indésirables doivent être clairement déclarés en Suisse», explique Laure Tercier. La brochure donne également des informations sur les différents labels et leur signification, comme le label Allergie Suisse, qui distingue entre autres des produits de Migros et Coop, le symbole «sans gluten», le label aha! de Migros et la marque «Free From» de Coop. Le guide de petit format donne en outre des conseils utiles pour la préparation des aliments, les voyages et les repas à l’extérieur. 

La brochure «Allergies et intolérances alimentaires. Conseils pour les achats et la vie quotidienne»  peut être commandée gratuitement. 

Contact
Bettina Jakob
Responsable Communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 45
bettina.jakob@aha.ch
​www.aha.ch