«Mateo und die Körperpolizei»

Livre pour enfants

Etat d’avancement du projet: réalisé
Introduit par: Sonja Marschall

Livre
Voter pour ce projet 419

Les candidates et candidats présentent eux-mêmes leur projet:

«Mateo und die Körperpolizei» (Mateo et la police du corps) est un livre pour enfants qui explique et illustre de manière adaptée aux enfants de nombreuses formes d’allergie, de l’asthme à l’allergie aux arachides. Dans l’histoire, Mateo souffre d’une réaction anaphylactique lors de son premier jour à l’école et une allergie aux arachides est diagnostiquée ensuite à l’hôpital. De nombreux examens suivent, il fait connaissance d’autres enfants et, finalement, il peut fièrement présenter son nouveau set d’urgence à sa classe. Le livre pour enfants doit expliquer de manière empathique ce qui se passe dans le corps en cas d’allergie, sans oublier les craintes et les inquiétudes de l’enfant et de son entourage, car savoir ce qui se passe rend fort!

Originalité du projet

Après le décès par cancer d’un enfant dans mon entourage, j’ai écrit mon premier livre pour enfants sur cette maladie l’été 2019, à 16 ans. Au cours des mois suivants, également à la suite de mes études, j’ai remarqué qu’il existe de nombreuses maladies pour lesquelles il n’existe pas de littérature apportant des réponses aux enfants. Au printemps, j’ai publié un livre pour enfants sur les défauts cardiaques avec la maison d’édition medhochzwei et, parallèlement, j’ai travaillé à mon livre sur les allergies qui vient de paraître il y a quelques semaines avec le Prof. Vogelberg, la Gesellschaft für pädiatrische Allergologie et ECARF e.V. L’objectif après la pandémie est de tenir des conférences, particulièrement dans les classes et les classes maternelles avec enfants et adolescents concernés, tout comme dans des cliniques.

Avancée particulière pour le domaine des allergies

Selon mes recherches, il n’existe pas encore (en Allemagne) de livre pour enfants objectif et couramment disponible traitant de nombreuses formes d’allergie et les expliquant d’une manière appropriée pour les enfants, tout en restant proche de la réalité. J’ai voulu combler cette lacune avec mon livre afin que les enfants atteints d’une allergie comprennent ce qui se passe dans leur corps et qui va – peut-être – les accompagner de nombreuses années. Je pense qu’il est très important de connaître le «visage» d’une maladie pour pouvoir bien vivre avec.

Avantage direct pour les personnes allergiques

À l’aide du livre, les enfants peuvent comprendre concrètement ce qui se passe ou peut se passer dans le cadre de leur forme d’allergie, comment l’évolution peut se présenter lorsqu’ils viennent de commencer leur traitement et quelles sont les méthodes de traitement. En outre, les frères et soeurs ou les amis peuvent ainsi comprendre ce que ressent la personne concernée, des idées fantaisistes ou des doutes peuvent être éliminés et les soucis de toutes les personnes impliquées sont abordés. Pour la personne concernée, savoir qu’elle n’est pas laissée seule avec ce diagnostic, qu’il y a de l’aide et d’autres personnes concernées (enfants) est également très important.

Réalisation pratique

Un livre est pratique comme matériel d’information, car il est d'un prix abordable et peut être utilisé longtemps et partout, au cabinet, dans la clinique ou à la maison. Les enfants peuvent lire l’histoire seuls – déjà rien que visuellement, à l’aide des illustrations – ou en présence des parents et peut-être recevoir ainsi des réponses à leurs questions. La visite chez le médecin est souvent mouvementée, ce qui fait que les parents n’ont peut-être pas encore suffisamment assimilé la thématique pour pouvoir la rendre à un niveau adapté à l’enfant. Le livre peut aider ici, bien tranquillement, et trouver l’une ou l’autre formulation qui aide les parents et les enfants à comprendre ce qui se passe.

Lien

Échantillon de lecture et commande du livre: Mateo und die Körperpolizei

Double page du livre

Disclaimer
Le vote public pour l’aha!award a été autorisé pour ce projet (concept, mise en oeuvre). aha! Centre d'Allergie Suisse n’assume aucune responsabilité concernant l’exactitude des différentes parties du projet.