Intolérance à l‘histamine

Intolérance à l‘histamine, aha! Centre d'Allergie Suisse; Image: ©  Fotolia_15009095_XS@nt/fotolia

Dans l'intolérance à l'histamine, on assiste à un déséquilibre entre l'offre et la métabolisation de l'histamine. Ce déséquilibre entraine de nombreux symptômes différents pouvant être traités en première ligne par une alimentation pauvre en histamine. Un pour cent environ de la population suisse est touchée par l'intolérance à l'histamine.

Origines et déclencheurs

L'on suppose que l'intolérance à l'histamine est provoquée par un déséquilibre entre l'offre en histamine et une faible activité des enzymes de métabolisation de l'histamine, la diamine oxydase (DAO) et l'histamine-N-méthyltransférase (HNMT). Ce trouble de la métabolisation est dû à différents facteurs encore analysés actuellement. L'on sait que l'intolérance à l'histamine touche principalement les femmes d'un âge moyen.

Le déclencheur principal des troubles est un apport élevé d'histamine via l'alimentation. L'histamine se trouve en concentrations diverses tant dans les aliments d'origine animale que d'origine végétale. Le corps produit également de l'histamine. L'histamine joue ainsi un rôle important comme substance messagère en cas de réactions allergiques. Toutefois, cette histamine endogène n'a probablement pas d'influence sur l'intolérance à l'histamine. 

Symptômes

Le tableau clinique de l'intolérance à l'histamine comprend de nombreux symptômes. Ces symptômes souvent non spécifiques apparaissent principalement pendant et après les repas. Les symptômes suivants sont typiques:

  • rougeur soudaine (symptomatique de flush)
  • démangeaisons et rougeurs sur le corps
  • troubles digestifs comme nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales
  • chute de tension, vertiges, palpitations
  • chez la femme : troubles menstruels
  • nez qui coule, rhume chronique
  • maux de tête, migraine
  • yeux rouges, lèvres gonflées

Diagnostic

Il n'existe pas de critères clairs pour le diagnostic d'une intolérance à l'histamine. Il faut d'abord exclure des allergies alimentaires ainsi que des réactions au lactose, gluten ou fructose et d'autres maladies gastro-intestinales. Si la suspicion d'une intolérance à l'histamine persiste, il est recommandé de suivre une alimentation pauvre en histamine pendant quatre à six semaines. Si les symptômes s'améliorent pendant cette période, le diagnostic d'une intolérance à l'histamine peut être posé. 

La détermination de la diamine-oxydase ou de l'histamine dans le sang n'a pas montré de pertinence scientifique et n'est donc pas recommandée pour le diagnostic.

Traitement / thérapie

Tout d'abord, il faut envisager une alimentation pauvre. Le changement d'habitudes alimentaires a lieu en trois étapes:

  1. alimentation strictement pauvre en histamine (phase de carence)
  2. phase de test avec réintroduction ciblée d'aliments riches en histamine, afin d'évaluer la tolérance individuelle
  3. alimentation durable, qui s'oriente sur la tolérance individuelle de chaque personne. L'enzyme diamine oxydase peut être prise comme soutien au besoin.

Une alimentation strictement pauvre en histamine doit être respectée pendant quatre à six semaines pour pouvoir découvrir dans quelle mesure les symptômes peuvent être soulagés par une alimentation pauvre en histamine.

Des aliments riches en histamine

Les aliments suivants sont à éviter d'une manière générale: Produits de fermentation ou de maturation (p. ex. tout ce qui contient de l'alcool, du vinaigre, de la levure et des bactéries), conserves, produits finis, produits semi-finis, aliments tempérés ou réchauffés, produits avec longue conservation. Plus les denrées sont périssables et plus elles contiennent de protéines, plus il est important de préparer des repas frais. 

Viande: tout type de charcuterie comme saucisse, cervelas, Mettwurst, Le Parfait, charcuterie en tranches, salami, viande séchée des Grisons, Mostbröckli, jambon cru, jambon cuit, jambon fumé, Landjäger etc. 

Poisson: thon, maquereau, sardines, anchois, hareng, dorades tropicales (Mahimahi); ces poissons sous forme de conserve, marinés, salés ou séchés; fruits de mer, sauce de poisson

Fromage: toutes les sortes de fromage à pâte dure ou molle et fromages fondus

Légumes: choucroute, épinards, tomates, jus de tomates, ketchup, aubergines, avocats

Des alternatives bien supportées

Les aliments suivants sont des alternatives bien supportées: Repas préparés avec des matières premières fraiches, non traitées ou moins fortement traitées. Préparation en douceur, afin de préserver les vitamines (particulièrement la vitamine C). Refroidissement rapide des restes et congélation; décongélation rapide pour une utilisation directe. 

Viande: viande fraiche ou congelée et volaille comme Plätzli, côtelettes, émincé, haché, filet, etc. 

Poisson: poissons frais ou congelés, par ex. morue, truites, etc. 

Produits laitiers: fromages frais par ex. Cottage cheese, séré et autres produits laitiers comme le lait, le yoghourt et la crème.

Légumes: atous les légumes non cités plus haut, frais ou congelés.
 

Rédaction: Élaboré par le service de conseil en nutrition, UniversitätsSpital Zürich

 

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Autre source d'information

La page Internet www.histaminintoleranz.ch