Pour solutions créatives

Les allergies imposent des restrictions sur le plan de la santé et du quotidien: innovations et projets soutenant les personnes concernées sont donc requis et ceux-ci peuvent éventuellement être récompensés par un aha! award. Les informations et les opinions peuvent aussi être téléchargées sous forme de film (en allemand). 

 

Un pâtissier met en ligne la composition de ses produits sur écran tactile. Une mère écrit un livre plein d'humour pour enfants sur son expérience avec sa fille atteinte d’eczéma atopique. Un agronome mobilise pour enrayer la propagation d’une plante hautement allergène. Deux médecins réalisent une brochure pour apprentis présentant un risque d’allergie.

Ces quatre exemples choisis de travaux et prestations lauréats du prix illustrent clairement la vocation de l’aha!award à primer des projets ayant une utilité et un bénéfice directs pour les personnes allergiques ou à honorer les mérites particuliers de personnes qui s’impliquent de manière extraordinaire dans la recherche de solutions préservant les intérêts des patients.

L’objectif déclaré du prix est de conférer une reconnaissance et, simultanément, d’accorder un soutien financier à celles et ceux qui se battent pour des solutions aux problèmes quotidiens, pratiques et appliqués posés par les allergies. L’aha!award ouvre ainsi un domaine inexploré, d’autant plus que les prix déjà décernés l’ont été principalement à des travaux de recherche fondamentale issus de la filière académique classique.
 

Les jeunes et les écoles aussi sont fertiles en idées créatives

Au-delà des nouvelles découvertes scientifiques, de la prise en charge médicale et de la prévention active, il existe une demande croissante de solutions innovantes et utiles dans la pratique pour aider les plus de 2 millions de personnes touchées par des problèmes d’allergie. Depuis 2013, le cercle de personnes et d’équipes admises à poser leur candidature pour l’aha!award a été élargi, notamment aux jeunes et aux écoles. On recherche des idées créatives en relation avec le thème de l’allergie: jeux à valeur didactique, guide pratique, films, concepts d’applications, etc.
 

Evaluation et attribution du prix

Les candidatures reçues sont évaluées par une commission d’attribution indépendante, composée de sept sommités du domaine de l’allergologie, de médecins praticiens, de délégués de l’Office fédéral de la santé publique, de membres du conseil de fondation d’aha! Centre d’Allergie Suisse et de personnes allergiques. L’évaluation porte sur différents aspects comme l’originalité du travail ou de la prestation, sa valeur et son bénéfice pour les personnes allergiques, la possibilité de mise en pratique ou la pertinence clinique. Les awards attribués sont décernés aux lauréats lors d’une cérémonie de remise en novembre.

Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 30 juin 2013 au siège de aha! Centre d’Allergie Suisse
(tél. 031 359 90 00, info@aha.ch)

Download: Fiche d'information et dépliant
 

Voir le Video (en allemand)
Photos aha!award 2013
Communiqués de presse et projets 2013

aha!infoline 031 359 90 50
    • aha! Centre d'Allergie Suisse
      Scheibenstrasse 20
      3014 Berne
      031 359 90 00 | info@aha.ch
  • zewo

  • aha!award 2014
    avec l'aimable soutien de:



     

     

    V-Zug

© aha! Dernière actualisation: 12.06.2014 Disclaimer Code de conduite Protection des données